Être chef d’entreprise est un travail qui peut être stressant. Prendre soin de soi en travaillant avec un psychologue permet de mieux appréhender cette fonction.

Gérer son anxiété

Diriger une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Certains s’adaptent très bien à la fonction tandis que d’autres ont plus de mal à gérer le stress quotidien et deviennent anxieux. Ainsi, lorsque l’humeur s’emballe, que la tristesse s’installe, il peut être très intéressant de consulter avant de faire un burn-out. Bien d’autres raisons peuvent conduire à envisager de faire une psychothérapie. Celle-ci peut répondre à une quête de sens, un besoin d’accompagnement ponctuel ou une recherche de connaissance de soi. Le psychologue est le professionnel pouvant vous aider à reprendre le contrôle. La thérapie offre un sas de décompression pour prendre soin de soi.

Reconnaître que l’on a un problème

Lorsque l’humeur du chef d’entreprise est instable, ses prises de décisions sont difficiles et parfois irrationnelles, il a besoin de self-control pour gérer efficacement une entreprise. La fonction de direction est stressante et implique de devoir garder son calme en tout temps. Quand l’équilibre personnel du chef d’entreprise est rompu, il peut faire preuve d’une irritabilité exacerbée. Dès lors, la capacité à prendre conscience qu’il y a un problème est déterminante. En conséquence, si exprimer à voix haute les difficultés rencontrées est la première étape d’une analyse, entamer ce travail avec un psychologue constitue une deuxième étape qui permet de canaliser les pensées négatives et de reprendre le contrôle. 

Quels sont les sujets abordés lors d’une première séance de psychothérapie ?

Toutes les séances de psychothérapie ne se déroulent pas sur un divan à détailler son enfance et les différents traumatismes éventuellement subis. Le processus thérapeutique démarre très souvent par l’analyse de ce qui a conduit le patient à venir. Le gérant d’entreprise trouvera alors une oreille attentive pour comprendre dans quel état de stress il se trouve et quelles sont les difficultés qu’il rencontre à l’occasion de son activité professionnelle et dans sa vie personnelle. Le psychologue pourra alors balayer les différentes problématiques auxquelles son patient est confronté pour définir un programme de travail et un nombre de séances appropriés. Il posera également le cadre qui structurera les futurs échanges : le lieu, la périodicité et l’horaire.